La recyclerie sportive et les surfeurs
Ce mardi 16 mai la recyclerie sportive et les membres du club HCL se sont donné rendez-vous sur les quais de bordeaux pour offrir une nouvelle vie aux combinaisons usées, devenues inutilisables.
Que ce soit un vélo, un ballon de foot ou encore des chaussures, chaque objet a son cycle de vie. Et lorsque cette fin de vie arrive, nous nous retrouvons toujours devant ce choix : le garder ou le jeter ? C’est pour cela que la recyclerie sportive de Bordeaux s’est donnée comme mission d’allonger la durée de vie de ces produits, en apprenant aux sportifs à réparer et entretenir leur matériel.
Cette ambition de lutter contre l’économie linéaire leur a permis de réaliser plus de 12 000 ventes et presque 40 000 objets ont été redistribués. Et plus de 45 % des masses collectées se sont vues réparties dans les six boutiques solidaires existantes tel qu’à Massy, Paris 17ème, Mérignac dont 3 nouveaux sites : Lyon, Boulogne et Marseille.
« L’association a pour but de favoriser l’accès au sport à tous et de prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficultés ».
Mais alors que fait une école de surf en compagnie de cette entreprise solidaire ? Tout comme chaque sport, le monde du surf n’est pas moins épargné par l’usure du matériel. Les combinaisons se déchirent, les dérives se cassent et les planches se fendent. L’idée de faire un atelier upcycling entre HCL et la recyclerie sportive n’est donc pas une surprise. Au programme, une présentation de l’entrepôt, un atelier création de pochons à partir de néoprènes de combinaisons et un coucher de soleil au bord de la Garonne.
HCL a pour objectif de poursuivre cette collaboration à l’avenir pour sensibiliser un maximum de personnes sur la surconsommation d’articles de sport sur le marché chaque année. En bref, une association qui œuvre pour l’avenir de notre planète et renforce notre engagement envers celle-ci !